Partagez | .
 

 Topic d'aide au rp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Megumi

Ninja Inconnu

avatar

Messages : 754
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 24

Feuille de personnage
Points Cadeaux:
70/70  (70/70)
Réputation: 0
Ryos: 100

MessageSujet: Topic d'aide au rp   Mer 15 Aoû - 16:00

Voici un petit quelque chose que j'ai préparé un peu pour tout le monde. Alucard m'a autorisé à le poster! Je le jure x) Quoi qu'il en soit, je ne suis pas la meilleure ici et je vous invite à poster vos propres conseils en un post à la fin des miens, merci =)

I. Le contenu

Voici quelques petits conseils séparés en plusieurs rubriques pour ceux qui aimeraient avoir des conseils sur le rp. Si vous venez d’arriver et que l’idée de faire un rp vous stresse, ce topic est pour vous! Alors, que faire pour arriver à écrire un rp de qualité? Le plus important, c’est l’action, le contenu. Tout d’abord, première règle, on n’a pas le droit de décider à la place des autres joueurs de ce que leurs persos feront. Donc, entre autres, on ne peut pas dire que notre attaque a touché notre adversaire, c’est lui qui, avec fairplay, déterminera si vous l’avez touché ou pas. S’il y a discorde ou s’il y a abus, le staff est là pour réajuster le tir.

Donc, la première chose à faire quand on écrit un post, c’est de mettre de l’action. Si vous faites un simple rp de rencontre en vous attendant à ce que votre camarade de rp fasse toute l’animation, votre rp ne sera pas super. Ainsi, sans exagérer et décider de tout, il peut-être une bonne idée d’apporter un élément nouveau à chacun de vos posts auquel votre compagnon pourra réagir et trouver à son tour un nouvel élément en lien avec celui que vous avez apportez.

Ex :

Je fais une rencontre in rp avec un autre joueur. Premier post : Il est agenouillé devant le cadavre d’un ninja de Konoha. Cela me fait du matériel solide pour débuter. Je pourrais arriver, me cacher sur une branche, dire que j’observe le tout et ne rien faire de plus. Mais alors, de quoi va-t-il parler à son prochain post? Il vient déjà de commencer le sujet, laissons lui une chance. Alors, la branche sur laquelle je me tenais se brise sous mon poids et je tombe devant lui. Je me relève, un peu paniquée et lui adresse donc la parole. Il a suffisamment de matériel pour poursuivre.

Le nombre de lignes, bien que souvent considéré comme un synonyme de qualité, n’est pas important. Vous pouvez faire quinze lignes pleines d’action qui feront avancer le rp, ou cinquante qui ne seront rien de plus qu’un flashback. Qu’est ce que votre compagnon de rp peut répondre à un flashback? Pas grand-chose. Et le topic tourne en rond et ce n’est plus amusant. Donc, avant toutes choses, faire en sorte de donner le plus de matériel possible aux autres pour faire avancer le rp dans un bel esprit de fairplay.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megumi

Ninja Inconnu

avatar

Messages : 754
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 24

Feuille de personnage
Points Cadeaux:
70/70  (70/70)
Réputation: 0
Ryos: 100

MessageSujet: Re: Topic d'aide au rp   Mer 15 Aoû - 16:01

II. Le raisonnement

Dans un rp, pour faire plus de ligne (ce qui est souvent un but que les gens aiment atteindre), il y a plusieurs possibilités. Dans ce cas-ci, le raisonnement du personnage. Toutefois, attention de ne pas en abuser si vous voulez que votre camarade d’écriture ait quelque chose de pertinent à dire pour voir répondre. Ainsi, le raisonnement consiste à décrire ce que votre personnage pense au moment du rp, facile non?

• Le flashback
Vaut mieux ne pas en abuser, mais il peut-être utile. Dans votre histoire, vous aviez un ami d’enfance aux cheveux bonds et aux yeux orange qui était votre meilleur ami. Puis, un malheur est arrivé, il est mort. Vous rencontrez un personnage blond en rp? Profitez-en pour évoquer les souvenirs et les sentiments de votre personnage vis-à-vis de cet ami d’enfance. Parfois, cela nous permet même de nous faire une meilleure idée du passé de notre personnage et de son comportement en fonction de celui-ci.

• Le jugement
Si vous rp, il y a peu de chances que vous le fassiez seul. Ainsi, votre personnage interagira avec un autre. Profitez-en pour décrire le personnage que vous rencontrez, ses habits, les impressions qu’il vous fait, ce que vous pensez des paroles qu’il vient de dire, etc. Si vous trouvez que son avatar n’a pas une belle coupe de cheveux, gâtez-vous et dites le dans votre narration. Un rp, c’est interagir avec un autre personnage, alors tirez de lui le maximum d’inspiration. Cela pourrait peut-être même influencer votre rp, vous faisant découvrir le personnage d’un autre joueur sous un jour différent et plus profond.

• La planification
Vous êtes en plein combat, ne faites pas que balancer des techniques n’importe comment. Planifiez une stratégie dans votre narration. Il n’y a pas de danger, si votre adversaire est fairplay, il ne prendra pas cela en compte. Par exemple, ses mouvements sont rapides, alors je pense à une façon de le piéger pour ensuite lui faire subir une technique qui le ralentira. Vous pourrez ensuite continuer avec une analyse de l’autre personnage et penser à définir vos actions en fonction de cela. Si c’est un rp relationnel, vous pouvez également penser à mettre en place des bases pour une rencontre future. Par exemple : la prochaine fois qu’on se verra, on pourrait aller faire une mission ensemble. Ou alors ce pourrait-être de l’entraînement ou visiter ce tout nouveau restaurant de sushi. Pourquoi pas une balade dans les bois? L’important, c’est de laisser de la place à l’avenir, ne faites pas tout dans un même rp, après vous auriez l’impression d’avoir fait le tour de votre relation trop rapidement.

En résumé, votre personnage pense, comme vous. Montrez le nous et ajoutez ainsi une dimension nouvelle à votre personnage. Votre expérience de rp n’en sera que rehaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megumi

Ninja Inconnu

avatar

Messages : 754
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 24

Feuille de personnage
Points Cadeaux:
70/70  (70/70)
Réputation: 0
Ryos: 100

MessageSujet: Re: Topic d'aide au rp   Mer 15 Aoû - 16:02

III. La description
S’il y a une chose qui permet d’ajouter des lignes, c’est la description. Mais attention, trop de description tue le rp. Ce n’est pas un roman, c’est un texte d’à peu prêt une vingtaine de ligne, peut-être moins. Il faut donc savoir jauger le tout, l’action devant être la plus présente des composantes. La description ne sert qu’à présenter celle-ci.

• Les gens
Ce point ci ressemble au point du jugement dans la rubrique raisonnement. Il y a des gens autours, comment les voyez-vous? Et votre propre personnage, comment est-il habillé? Son bandeau ninja est-il en évidence sur son front ou caché dans son sac de voyage? Et ça va plus loin. Vous venez de recevoir une technique katon. Avez-vous mal? Voyez-vous des cloques se former sous votre peau? Est-ce que la chaleur se répand au reste de votre corps? Avec vous peur de l’infection? Autant de descriptions qui peuvent donner de la vie à un rp.

• L’endroit.
Vous êtes dans un bar, d’accord. Mais quel genre? Un bar huppé aux comptoirs en aluminiums? Une vague odeur de vin flotte dans l’air et le bruit des conversations ronronne à un niveau égal. Les gens sont biens habillés et tiennent leur coupe de vin d’une main d’habitués, ils jettent sur vous un petit regard de mépris. Ou être vous plutôt dans une taverne où se mêlent l’odeur de la bière et de la sueur? Les gens parlent si fort qu’on ne sentant plus penser et, avant la fin de la soirée, les gens ont du mal à se tenir droit. Voyez la différence? Sans en faire trop, il peut être agréable d’avoir un décor solide auquel on pourra se tenir pour le reste du rp.

Souvenez-vous, avec la description, la modération à bien meilleur goût. C’est bien d’en mettre, mais si c’est la seule chose que contient votre rp, retenez vous de faire de la description et entraînez vous plutôt à mettre de l’action dans ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megumi

Ninja Inconnu

avatar

Messages : 754
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 24

Feuille de personnage
Points Cadeaux:
70/70  (70/70)
Réputation: 0
Ryos: 100

MessageSujet: Re: Topic d'aide au rp   Mer 15 Aoû - 16:03

IV. L’orthographe
Je ne m’y attarderai pas longtemps, on est bon ou on ne l’est pas, la plupart du temps. Avec les rps, on écrit mieux c’est certain, mais il restera toujours des fautes. Je vous conseille donc de vous relire attentivement, vous éviterez sans doute plusieurs fautes de frappe avec une simple petite relecture. Pour ceux qui veulent vraiment travailler sur leur orthographe, j’utilise moi-même le site internet Bonpatron. Il repère les erreurs et vous suggère de faire des corrections en vous expliquant pourquoi, mais c’est à vous de faire les modifications.

Bonpatron

Pour conclure, si vous avez des conseils pour les autres rpgistes, postez les ici, mais assurez vous de le faire en un seul post pour ne pas surcharger le topic. Si vous avez des questions, posez les sur la cb ou par mp. De plus, si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à m'envoyer un de vos textes par mp. Je le lirai avec plaisir et vous donnerai des conseils.

Au plaisir de se croiser en rp, Megumi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megumi

Ninja Inconnu

avatar

Messages : 754
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 24

Feuille de personnage
Points Cadeaux:
70/70  (70/70)
Réputation: 0
Ryos: 100

MessageSujet: Re: Topic d'aide au rp   Dim 11 Nov - 19:26

V. Le fair-play

On n’en parle jamais assez, le fairplay. Qu’est-ce que c’est? C’est d’être capable de reconnaitre que notre personnage n’est pas un super héros. Que lui aussi il peut se manger une baffe ou deux de temps en temps. Il est vrai que sur ce forum, votre personnage peut mourir à tout moment, ce qui est effrayant et qui ne nous donne pas envie de perdre tout ce que nous avons fait. Il y a donc plusieurs réactions possibles. Une fréquente : tout faire pour ne pas se faire toucher et pour s’assurer que l’autre n’arrive pas à éviter nos propres techniques. Résultat? On se retrouve avec un combat où on ne s’amuse pas, tous stressés avec les discussions et les débats et l’arbitrage et ce genre de choses parce qu’on ne veut rien céder à l’autre.

Une meilleure solution? Le fairplay. N’hésitez pas à communiquer avec l’autre joueur en hrp et à vous entendre pour faire un match qui sera plus équitable. Ce n’est pas tout le monde qui y sera ouvert, certains ne veulent que se croire plus fort que tout le monde. Lorsque c’est possible, si cela vous pose un problème, n’hésitez pas à refuser un combat avec un adversaire qui vous déplait ou avec qui vous passerez un combat plus stressant et angoissant qu’amusant. Mais bon, n’hésitez pas à parler aux joueurs, ils ne sont pas idiots, ils sont comme vous et moi. Et parfois, le fairplay de certains peut vous éviter des situations désagréables et l’attente d’un arbitrage. Vous pouvez même vous entendre sur une partie du déroulement du combat ou sur le résultat si vous le désirez, suffit de dialoguer. Oui vos personnages sont des ninjas, pas des bisounours (expression lu et relue ici) mais derrière, il y a vous, des joueurs. On peut faire dans le violent et le gore en rp et laisser notre adversaire à terre, agonisant, sans pour autant le tuer et lui faire perdre tous les efforts qu’il a mit dans son personnage. Mais bon, avant de débuter un combat éthique, voici des points clés, selon moi, dans l’auto-modération.

1. Il faut savoir perdre. Il s’agit d’une action très noble que de savoir dire : Oui, j’ai été battu sur ce coup là. Personnellement, je respecte beaucoup les gens qui savent le faire. Et de toute façon, le but ce n’est pas de gagner. Ce n’est même plus de survivre si vous êtes capable de vous entendre avec votre adversaire avant le début du combat, c’est de vous amuser. De faire un bon combat épique où chacun des opposants aura droit à son petit moment de gloire et, si vous voulez, avec ces longs dialogues qui semblent parfois barbants qu’on aimerait pouvoir sauter dans le manga. Si à la fin vous perdez, ce n’est pas si grave. Mais si vous n’avez pas eu de plaisir à écrire, alors vous êtes passé à côté d’une belle occasion.

2. N’hésitez pas à vous prendre des attaques de temps en temps, ou simplement à les éviter, mais à offrir une attaque d’opportunité à votre opposant. Par exemple, vous pouvez esquiver une charge de justesse, mais trébucher en le faisant. Donc vous ne vous serez pas mangé LA grosse tech qui tue, mais votre opposant aura quand même la chance de se rattraper. Ensuite il faut seulement vous assurer que votre opposant participe avec le même but que vous, le plaisir, et n’en profitera pas pour vous achever. Mais si tout le monde joue ainsi, dans le respect des autres joueurs, ou en tout cas essaie, eh bien il y aurait bien moins de problèmes.

3. N’hésitez pas à faire devenir votre combat une joute pour vos idéaux respectifs. Les combats ne sont pas que physiques. N’hésitez pas à inclure de bons dialogues dynamiques qui ajouteront de la profondeur à votre combat. Qui vous donnera une raison de vous battre jusqu’au bout et de vous amuser pour bien profiter de votre personnage et de l’exploiter dans toutes les situations. Un petit :

« Je ne perdrai jamais face à quelqu’un comme toi! Ma petite sœur est morte à cause des ninjas de ton pays, et je vais la venger!! »

Entre deux techniques, rend tout de suite le contenu plus vivant et nous implique d’avantage, en tant que joueurs ou lecteurs, dans le rp. Et ça devient vite beaucoup plus vivant que : je vais essayer de te tuer juste pour prouver que je suis plus fort que toi.

4. Les niveaux. Ils ont été implantés pour juger des capacités d’un ninja selon son expérience. Référez vous y comme indicateur. Si vous êtes d’un grade supérieur à votre opposant, vous aurez bien évidemment l’avantage sur celui-ci. Toutefois, si seulement deux ou trois niveaux vous séparent de votre adversaire, le tout sera serré, avec un petit avantage en votre faveur dont il ne faut pas non plus abuser. Les niveaux sont un outil très pratique pour l’auto-modération, n’hésitez pas à vous y référer.

5. Si vous n’arrivez vraiment pas à trouver une solution à un conflit, parlez en d’abord avec le joueur concerné avec, tous les deux si possible, une attitude ouverte. N’hésitez pas à proposer des compromis pour tenter de faire en sorte que les deux partis soient d’accord et qu’ils aiment le rp. Sinon, vous pouvez toujours demander un arbitrage au staff, mais l’auto-modération a bien meilleur goût, surtout qu’ensuite vous pourrez être fiers de vous-même car vous aurez progressé pour devenir un meilleur rpgiste. N’ayez pas peur de dialoguer avec les autres joueurs et de leur demander respectueusement de modifier des points de leur rp qui vous dérangeraient, à condition bien sûr d’avoir de bonnes raisons de le faire et de ne pas en abuser non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naomi Hatake

Ninja Inconnu

avatar

Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 16

Feuille de personnage
Points Cadeaux:
0/0  (0/0)
Réputation: 0
Ryos: 0

MessageSujet: Re: Topic d'aide au rp   Jeu 6 Mar - 17:02

Je suis nouvelle et je comprend rien a se qui faut faire comment crée un RP et tous sa quelqun pourrait m'aider !  Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Topic d'aide au rp   

Revenir en haut Aller en bas
 

Topic d'aide au rp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Topic d'aide aux nouveau en attente de validation
» Topic Aide
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto Katana RPG :: Préambule :: Commencement :: Parrainage-