Lundi 11 avril, 11 h
Un mois jour pour jour après le premier séisme, la terre a de nouveau tremblé dans le nord-est du Japon. Le séisme de magnitude 7,1 s'est produit à 17h16 heure locale, 10h16 heure française et ressenti jusqu'à Tokyo. La centrale nucléaire de Fukushima était de nouveau privée d'électricté et évacuée alors que les autorités japonaises annonçaient quelques heures plus tôt que le risque de fuite radioactive majeure était "considérablement réduit" et que la zone d'évacuation allait être étendue. Une alerte au tsunami avait été lancée puis levée une heure plus tard.
Le même scenario s'était déjà produit la semaine précédente : les alertes au tsunami émises pour les côtes nord-est du Japon avaient été levées, rapporte jeudi 7 avril au soir (heure française). L'avis, lancé à la suite d'un séisme de magnitude 7,4, concernait aussi les côtes de la région Nord-est, où est située la centrale nucléaire de Fukushima. Elle n'a avait pas subit de nouveaux dégâts, mais avait néanmoins été évacuée.
Une autre centrale nucléaire avait cependant été impactée : le système électrique de la centrale d'Onagawa avait été partiellement coupé, selon l'AFP, jeudi 7 avril. Seuls deux des trois systèmes de refroidissement fonctionneraient toujours.
Peu avant 7 heures le 11 mars 2011, heure française, un séisme particulièrement violent, 8,9 sur l'échelle de Richter, avait secoué le nord-est de l'archipel faisant d'importants dégâts matériels et provoquant un tsunami. 1500 morts ou disparus sont à déplorer selon un dernier bilan. Le Japon est particulièrement exposé aux risques sismiques, le pays se trouve à la jonction de plusieurs plaques tectoniques dont les frictions sont à l'origine des tremblements de terre.