[*]Histoire : A l’époque même où le ninjutsu se développait aux travers de cinq affinités de bases, dans le petit pays de l’eau un clan avait la maîtrise d’une toute autre affinité, alliant la puissance destructrice de l’eau et l’infini pouvoir du vent ; les membres de ce clan étaient capable de créer une toute nouvelle affinité : le hyôton ou l’art de maîtriser la glace.
Un atout particulier qui leur à permis de se hisser parmi les plus puissants clans de l’époque, ils eurent même le privilège de participer à la construction du village avec l’aide des sept premiers épéistes du monde Shinoby.
Mais ce clan qui se donne une apparence fière et droite cache de lourds secret, car même si la branche la plus connue du clan à savoir la branche Aikagami à réussi à se hisser dans les plus hautes sphères du village, devenant la police même du village, une unité représentant l’autorité. Subtile, rapide, un pied léger mais assuré, il s’agit d’assassins d’exception qui agissent désormais sous les ordres direct du Mizukage avec à leur tête Haku.
De l’autre coté de la balance la branche Yamii, bien plus sombre et plus corrompue que peuvent l’être les Aikagami, la branche Yamii n’était pas d’accord avec les idéaux des Aikagami. Bien vite le Mizukage avait ordonné la chasse de tous les Yamii, afin que ne subsiste qu’un seul clan capable de maîtriser l’art ancestral du hyôton, le massacre ne tarda pas, les Yamii étaient plus faible que leurs adversaires qui étaient de véritables assassins. Acculé, mis au pied du mur, les Yamii se mirent à la recherche d’un nouveau pouvoir, puisant dans les ténèbres, allant même jusqu’à jouer avec la vie et la mort. C'est de là qu'ils se mirent à vénérer un nouveau dieu, l'image la plus antique du serpent, du dragon, créature symbolisant un cycle d'évolution refermé sur lui même...
L'ironie du destin aura fait que ce dragon se veut être dote de deux couleurs opposés : le blanc et le noir. Très vite, les Aikagami et les Yamii on vu en ce symbole la vérité de leur destin : s'entretuer jusqu'à ne laisser que vivre le représentant de chacun des deux clans.
Les Yamii se distinguent, grâce à un symbole, synonyme de leur nouveau pouvoir, sur leur clavicule droite, un étrange serpent ressemblant d'avantage à un démon. Il tournait autour
de lui, se mordant la queue. Ses pupilles d'un jaune agressif étaient ancrées dans un fond aussi noir que le néant. Il ne valait mieux pas se perdre dans ce regard terrifiant.
Mais avec le soutient du village, malgré leur grande puissance les Yamii se sont fait exterminé les uns après les autres, ne laissant qu’un seul véritable clan maître du Hyôton, les Aikagami régnait en maître sur l’élément, mais une poignée de Yamii avait tout de même survécu et dans l’ombre il préparait leur revanche…
[*]
Particularités des membres : Maître de l’affinité Hyôton ils ont cependant perdu la capacité de s’y assimiler, cependant à force de manipulations et de recherche dans les domaines interdits, les Yamii ont su développer une nouvelle forme de chakra, un chakra Hyôton froid et maléfique. Chaque Yamii possède dès lors un alter-égo, une sorte d’entité enfermé en chacun d’eux avec un chakra totalement différent plus froid et plus puissant, cependant la maîtrise de cette entitée n’est pas gratuite et beaucoup y laissèrent la vie, mais une fois maîtrisée elle apporte un bonus de puissance considérable au travers d’une métamorphose allié au Hyotôn, cette métamorphose boost les capacités physiques, en échange elle abime le corps lorsque la transformation se termine. Les Yamii se distingue des Aikagami par un symbole au niveau de la clavicule droite, représentant un serpent qui se mord la queue.
[*]
Techniques communes :[/list]
Yuuryoku nikutai : Cette technique est la plus particulière chez les Yamii. Chaque membre de ce clan renferme en eux un alter ego disposant de tous les attributs contraires au membre du clan. Il faut apprendre à contrôler le pouvoir du vice qui sommeil en soi avant qu'il ne prenne possession lui même de la personne, et pour cela, il faut le combattre. Un rituel particulier existe pour permettre à l'âme du Yamii de rencontrer celle qui sommeil à l'intérieur de son esprit. Il se nomme Gyakuten douitsu. Une fois ce pouvoir acquis, le Ninja connait une métamorphose augmentant considérablement l'ensemble de ses facultés mais hélas, celle-ci une fois disparu laisse de nombreuses séquelles. Cette métamorphose est donc aussi dangereuse pour les autres que pour celui qui l'utilise.
Ura Chakra: Puisque le clan Yamii à pour faculté d'exploiter le hyouton, cette technique permet à partir du chakra de glace de crée un rayon très froid, qui se projetterait par la main ou les doigts. Le rayon serait un souffle de vent frôlant le 0 absolu, et qui gèlerait au contact.
Bougyo hada : L'utilisateur grâce a son affinité hyouton refroidit l'humidité présente sur sa peau, jusqu'à ce qu'elle forme une pellicule de glace très solide, qui lui permet de se protéger contre toutes attaques faite à partir d'une arme blanche.