Moi je trouve que les stat sont importants. Tout d'abord pour pouvoir savoir le niveau d'une technique. Sans les stats, quelqu'un pourrait utiliser une technique que lui juge super puissante alors que son adversaire avait toujours imaginé cette technique comme faible en dégats. Il y aura alors un malentendu. Alors qu'avec les stats tout le monde est d'accord sur la puissance de la technique et le cout en chakra qu'il va demandé. De plus, sans stats il y aura plus d'abus en technique je pense. Déjà qu'on ne sait pas vraiment qu'elle quantité de chakra nous possédons mais en plus nous ne savons pas combien de chakra coute les techniques. Donc certains vont utilisés peu de techniques et pensés qu'ils n'ont plus de chakra alors qu'avec les stats ils en auraient encore la moitié, ou au contraire certains auront utilisé beaucoup plus de techniques qu'ils auraient pu utilisés avec les stats. Encore une fois c'est la personne qui doit lui même imaginer si la technique est puissante et couteuse ou pas et comme chacun a sa vision des choses il y aura trop de décalage lors des combats.
"Après il faut voir le coté un peu pessimiste des stats. Vous savez combien de chakra il vous reste, vous savez combien de vie à votre adversaire... Technique choisie, je l'envoie, il crève... C'est bien trop "destin" dans le genre, dans u monde comme naruto l'imprévisible est toujours présent et c'est ça qui rend les combats intéressants."
Oui c'est vrai que c'est peu réalisme mais combien de gens on déjà fait de vrais combat à mort qui se terminent avec l'adversaire à 0 pv? Depuis le temps je suis ici je n'ai jamais vu ça. Les rares combats à mort qu'il y a se terminent toujours par des coups mortels, genre un kunai en plein coeur alors que la cible a encore le 3/4 de ses pv. Mourir a cause d'un simple kunai alors que tu as 1000 pv je peux te dire que c'est dégeulasse! Oui c'est plus réalisme mais nous ne sommes pas dans la vie réel, nous sommes sur un forum rpg et nous venons ici pour rp et s'amuser et pas perdre son perso en deux trois mouvements alors que t'as passé tant de temps à l'améliorer. Demandes a toute les personnes qui ont perdu leur perso d'un coup mortel comment ils ont été dégouté du rp après. Voilà pourquoi j'ai proposé qu'on interdise les coups mortels tant que la personne a plus de la moitié de ses pv's, mon idée n'ai jamais été entendu mais je garde espoir. Si on enlève les stats il y aura encore plus de meurtre en un coup. Encore une fois les stats permettent de juger la force, que ce soit entre deux personnages, on voit la différence entre un ANBU et un genin grace au chakra et pv, ou entre une technique genin et anbu par la puissance et le cout en chakra. Après nous ne sommes pas obligés de faire des combats avec stats. Lors d'un combat les deux adversaires se mettent d'accord pour un combat avec ou sans stats. Le combat sans stats est plus libre et grâce aux stats des tech et du joueur nous pouvons savoir la puissance d'une technique et si le joueur a encore approximativement assez de chakra sans pour autant le compter à chaque tour.
"Ensuite c'est un travail comme je l'ai dit plus haut horrible pour les admins (ou les modo ou kage, qu'importe), vous imaginez, tout calculer à chaque combat. Cela vous plairait vous ? Vous aimeriez choisir de vous battre tour par tour, choisissant technique après technique jusqu'a qu'un crève ? GOD ! Non cela bute tout le RP !!"
Ce ne sont pas les admins qui calculent les stats mais les membres eux mêmes. Lors des combats avec stats les membres doivent mettre leur stats a chaque rp et soustraire/rajouter ceux qu'apporte les techniques. Les admins n'ont qu'à vérifier si il n'y a pas de triche mais cela se voit en général car si la personne triche son adversaire le remarque en général et ne va pas le laisser faire puisque cela va se retourner contre lui.
Après oui c'est vrai que le combat tour par tour n'est pas le meilleur. Comme nous ommes limité à 2 techniques par tour les combats se ressemblent assez. La personne lance une attaque, l'autre utilise ses deux tech pour esquiver, c'est au tour de l'autre et ilr efait la même chose et ainsi de suite. Ses attaques vont forcément finir par atteindre leur but et il dominera le combat. C'est bien ça que je trouve dommage dans ce système, pour gagner il suffit de dominer le combat en empechant l'ennemi d'attaquer puisqu'il utilise ses actions pour l'esquive. Pourtant ce problème pourrait être facilement pallier. Il suffit de dire qu'il y a deux phases dans un tour, la défense et l'attaque, on a le droit a, 3 actions ou une technique ou un combo pour se protéger et idem lorsqu'on attaque. Les combats seront plus dynamiques.
Pour votre truc du décor, je ne vois pas vraiment l'intêret des dès. Moi lorsque je fais un combat je fais toujours attention au décor. Voilà pourquoi je préfère les combats en pleine nature que dans les salles d'entrainements. Si nous sommes dans une plaine, que l'adversaire utilise une technique de masse vers le sol, nous savons que cela a crée un gros cratère, si j'utilise ensuite une tech suiton pour faire apparaitre de l'eau, ben l'eau va remplir le cratère pour faire un lac. Inutile de faire un lancé de dès pour savoir qu'il y a eu cratère sur le terrain. Ou si nous combattons au bord d'une montagne et que j'utilise une tech doton d'éboulement, je sais qu'après cela la montagne sera a moitié détruit et le sol couvert de roche. Vous voyez? En général les membres savent géré eux mêmes le terrain en fonction de leur action. Je n'ai jamais vu quelqu'un lancé une technique katon en pleine foret qui brule tout les arbres sur 10 kilomètres et son adversaire dire le tour suivant qu'il saute au sommet d'un arbre. Faut laisser de l'auto-modération sur ce côté là. Après si c'est pour avoir un climat que vous voulez oui c'est possible, avant la RAZ les admins avaient organisés un tournoi HRP et tout le monde pouvait participer avec le niveau ANBU même si en vrai il est genin. Lorsqu'ils lançaient un combat, il lançaient aussi un dès qui définissait le climat et le terrain. Mais çela ça ne fonctionne que pour ce genre de tournoi ou les terrains ne sont pas définis parce que pour un combat dans un territoire choisis par les joueurs inutilent de leur dire le climat. Par exemple si ils se battent à Kiri on sait qu'il y aura du brouillard, à Ame de la pluie, a Suna du vent. Mais c'est ça les climats qu'on trouve en général c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas. Donc je me contredit moi même xD Les dès en début de combat pour dire le climat (pluie, vent, brumeux, neige, soleil, nuageux,etc) pourrait être utile mais dans un pays comme à Kiri il faut qu'il y est plus de chance que le dès tombe sur du brouillard que sur de la neige. Cela demandera donc du travail de devoir créer des dès différent pour chaque pays car chaque pays a des climats plus habituels que d'autres.
EDIT: Ouah désolé je mettais pas rendu compte que j'avais écrit tant de choses x) Bonne lecture