Que savons-nous réellement de notre passé ? Au delà de nos frontières, la légende dit qu'à une époque lointaine deux villages régissaient ce monde, détenant la plus grande puissance jamais observée : Le village d'Iwa et de Kumo. Le village caché de la Roche n'avait que faire du sort de ces prochains, et la tyrannie qu'ils imposaient était totale. Cependant, la puissance n'est qu'éphémère, et Kumo, ne supporta pas plus longtemps sa condition. Se soulevant contre la dictature de la roche, la première guerre de ce monde éclata. Elle fut brève, mais totale, et ce qu'il en restait n'était que ruines et cadavres. Les seuls survivants fuyèrent, vers trois pôles de ce monde, au plus loin de cette désolation.
Bientôt, les grandes terres de Hi no Kuni firent envahis de centaines de clans, tous unis dans un même objectif, se refonder après cette période de trouble. Mais, la tâche s'avéra bien plus compliquée que cela. A l'époque, il était impossible de parler de Konohagakure no Sato tel le nombre de village était important, des centaines de chef de clans, des dizaine de villages, et l'entente commune semblait bien impossible. Cependant, la nature en avait décidée ainsi, deux hommes, les plus puissants de leur époque, Hashirama Senju et Madara Uchiwa, les deux plus proches descendants du Rikudo Sennin, créateur du ninjutsu. Leur pouvoir était réel, et leurs ambitions étaient immenses. Il ne leur fallut que quelques années pour arriver à leur but, Konoha était fondé. Or, l'amitié est faible, et est si facilement rompue. Au bout de quelques temps, Hashirama fut nommé Hokage, ce qui créa la plus grande légende de Konoha, la Vallée de la Fin. La légende raconte que ces deux hommes s'étaient battus, durant de longues heures, venant à détruire un pan entier d'un lac, créant alors la Cascade de la Vallée de la Fin, où s'érigent maintenant les deux immenses statues des plus grandes légendes que ce village ait connu. Personne ne connut jamais la fin de ce combat, et, les deux ninjas disparurent du village. Les années passèrent, et Konoha vécut, difficilement, surmontant de sombres périodes, dont l'attaque du grand Kyuubi, difficilement contrôlé par le piètre successeur d'Hashirama. Mais, tout vient à point à qui sait attendre, et, à l'orée de ces 17 ans, un jeune Uchiha, répondant au nom de Sasuke, fut nommé, rétablissant enfin l'équilibre entre les deux clans fondateurs.
La désertification du champ de bataille de Iwa ne mena pas qu'à la création du village caché de la feuille. D'autres clans, prêt à braver les pires conditions de ce monde se mirent dans l'idée de traverser le grand désert qui bordait les terres d'Iwa. Cet exode dura des années, et, encore maintenant, ces ninjas sont reconnus comme les plus courageux et coriaces de ce monde. La difficulté de la vie n'eut pas de peine à réunir tous les clans du désert dans un même objectif : fonder la grande cité du désert : Sunagakure. Au beau milieu du désert, entre d'immenses murailles, cet objectif prit forme. La cohésion semblait tel que la nomination d'une jeune femme, Ato, au poste de Kazekage, la première du nom, ne créa point d'émules. Peut être moins développé que le village de la feuille, jamais il ne faut oublier que la bravoure du village de Suna n'a d'égal en ce monde.
Il existe encore une partie de ce monde, hérité de la première guerre shinobi, qui chercha à s'exiler du monde shinobi comme personne ne l'avait jamais tenté. Traverser la mer, et rejoindre les terres de Mizu no Kuni, et former une nouvelle communauté, aux idéaux différentes. Cependant, les livres ne nous indiquent pas comment fut crée le village de la brume, Kirigakure no Sato, seulement les atrocités qui se déroulèrent ensuite.. Il est dit qu'il faut exploiter son passé pour son avenir et non pas vivre son avenir dans son passé… Accepter le présent en ayant décelé les erreurs de son passé c’est avant tout s’ouvrir au futur. Le village de Kiri a trouvé important de refaire son histoire, en scellant dans le sang les erreurs du passé. C'est sans doute pour cela que le Mizukage, premier du nom, fut emmené jusqu'au bord du fleuve du Styx, où il fut, en un instant, sans cris et dans une effusion de sang, puni dans les pures traditions de Kiri, la gorge tendrement tranché le long d'une lame. Une lame ennemie, une lame amie. La succession arriva bientôt, mais, un homme, prit cette situation comme sa meilleure opportunité. En effet, le second du nom, fut manipulé telle une marionnette, par un homme bien plus puissant, témoin du passé. Cet homme ne put acquérir plus de puissance, et, derrière lui se dressait les groupuscules les plus organisés de Kiri, les Onehyamas, le Shin'sei, et finalement, les mythiques sabreurs de Kiri. Devant cet homme, Madara Uchiwa, se dressait l'avenir de Kiri.
Mais, le cycle de la paix et de la guerre n'a pas de fin. Et déjà, ces trois villages se proclamaient tels que les régisseurs du nouveau monde Shinobi.. Ce monde, qui venait à peine de renaître. Et, dans la renaissance, le mal se complaît.
Au Nord des frontières de Konoha, un homme, seul, se lança dans une nouvelle quête, aussi mystérieuse que sombre. Les histoires contées dans les chaumières parlent d'un vieux serpent, nommé Orochimaru, qui chercherait à devenir l'un des plus grands de ce monde. On y raconte aussi que ce même homme serait prêt à tout pour devenir le meilleur, et marquer de son empreinte le monde shinobi. Au milieu d'Oto, le village caché des rizières, ce même homme complote, et pourrait peut être devenir la plus grande menace du Nouveau Monde.
Au large d'une autre contrée, un homme se complaît dans la jeune renaissance du monde shinobi. Répondant au nom de Pain Rikudô, il semble exprimer une nouvelle opinion de ce monde, un objectif à accomplir, pour obtenir la paix finale. La lune rouge, tel serait le nom de l'organisation que l'homme voudrait créer. Qui sait si ce n'est pas cet homme qui entraînera de nouveau la désolation de ce monde.
Dès lors, la menace semble se resserrer autour du monde shinobi. Qui peut savoir d'où celle-ci se déclarera en premier ? C'est ainsi que notre histoire commence, tous les villages sont ignorants, dupés même par le conflit qui s'apprête à se dérouler. La montée en puissance de l'Akatsuki se fait doucement, mais sûrement. Ils frapperont, forcément, leur puissance le leur permettra. Encore que la menace ne vienne pas en premier d'Otogakure ? Qui sait encore combien de temps le monde restera dans cette paix, si éphémère...
Une fleur représentant ce monde, fragile mais si facile à arracher.