Megumi Ninja Inconnu
Messages : 754 Date d'inscription : 16/03/2012 Age : 30
Feuille de personnage Points Cadeaux: (70/70) Réputation: 0 Ryos: 100
| Sujet: Aide au rp et Parrainage Dim 11 Nov - 19:32 | |
| Bon, je sais que la plupart n'iront pas lire ma nouvelle rubrique sur le fairplay dans la section parrainage, donc je la post ici aussi. Non, je ne me crois supérieure que qui que ce soit en postant une telle rubrique, simplement je pense que le fair-play fait partie des qualités d'un bon rpgiste et même si on est pas parfait, c'bon de se faire rappeler de temps en temps comment on peut-être fair-play. - Citation :
V. Le fair-play
On n’en parle jamais assez, le fairplay. Qu’est-ce que c’est? C’est d’être capable de reconnaitre que notre personnage n’est pas un super héros. Que lui aussi il peut se manger une baffe ou deux de temps en temps. Il est vrai que sur ce forum, votre personnage peut mourir à tout moment, ce qui est effrayant et qui ne nous donne pas envie de perdre tout ce que nous avons fait. Il y a donc plusieurs réactions possibles. Une fréquente : tout faire pour ne pas se faire toucher et pour s’assurer que l’autre n’arrive pas à éviter nos propres techniques. Résultat? On se retrouve avec un combat où on ne s’amuse pas, tous stressés avec les discussions et les débats et l’arbitrage et ce genre de choses parce qu’on ne veut rien céder à l’autre.
Une meilleure solution? Le fairplay. N’hésitez pas à communiquer avec l’autre joueur en hrp et à vous entendre pour faire un match qui sera plus équitable. Ce n’est pas tout le monde qui y sera ouvert, certains ne veulent que se croire plus fort que tout le monde. Lorsque c’est possible, si cela vous pose un problème, n’hésitez pas à refuser un combat avec un adversaire qui vous déplait ou avec qui vous passerez un combat plus stressant et angoissant qu’amusant. Mais bon, n’hésitez pas à parler aux joueurs, ils ne sont pas idiots, ils sont comme vous et moi. Et parfois, le fairplay de certains peut vous éviter des situations désagréables et l’attente d’un arbitrage. Vous pouvez même vous entendre sur une partie du déroulement du combat ou sur le résultat si vous le désirez, suffit de dialoguer. Oui vos personnages sont des ninjas, pas des bisounours (expression lu et relue ici) mais derrière, il y a vous, des joueurs. On peut faire dans le violent et le gore en rp et laisser notre adversaire à terre, agonisant, sans pour autant le tuer et lui faire perdre tous les efforts qu’il a mit dans son personnage. Mais bon, avant de débuter un combat éthique, voici des points clés, selon moi, dans l’auto-modération.
1. Il faut savoir perdre. Il s’agit d’une action très noble que de savoir dire : Oui, j’ai été battu sur ce coup là. Personnellement, je respecte beaucoup les gens qui savent le faire. Et de toute façon, le but ce n’est pas de gagner. Ce n’est même plus de survivre si vous êtes capable de vous entendre avec votre adversaire avant le début du combat, c’est de vous amuser. De faire un bon combat épique où chacun des opposants aura droit à son petit moment de gloire et, si vous voulez, avec ces longs dialogues qui semblent parfois barbants qu’on aimerait pouvoir sauter dans le manga. Si à la fin vous perdez, ce n’est pas si grave. Mais si vous n’avez pas eu de plaisir à écrire, alors vous êtes passé à côté d’une belle occasion.
2. N’hésitez pas à vous prendre des attaques de temps en temps, ou simplement à les éviter, mais à offrir une attaque d’opportunité à votre opposant. Par exemple, vous pouvez esquiver une charge de justesse, mais trébucher en le faisant. Donc vous ne vous serez pas mangé LA grosse tech qui tue, mais votre opposant aura quand même la chance de se rattraper. Ensuite il faut seulement vous assurer que votre opposant participe avec le même but que vous, le plaisir, et n’en profitera pas pour vous achever. Mais si tout le monde joue ainsi, dans le respect des autres joueurs, ou en tout cas essaie, eh bien il y aurait bien moins de problèmes. 3. N’hésitez pas à faire devenir votre combat une joute pour vos idéaux respectifs. Les combats ne sont pas que physiques. N’hésitez pas à inclure de bons dialogues dynamiques qui ajouteront de la profondeur à votre combat. Qui vous donnera une raison de vous battre jusqu’au bout et de vous amuser pour bien profiter de votre personnage et de l’exploiter dans toutes les situations. Un petit :
« Je ne perdrai jamais face à quelqu’un comme toi! Ma petite sœur est morte à cause des ninjas de ton pays, et je vais la venger!! »
Entre deux techniques, rend tout de suite le contenu plus vivant et nous implique d’avantage, en tant que joueurs ou lecteurs, dans le rp. Et ça devient vite beaucoup plus vivant que : je vais essayer de te tuer juste pour prouver que je suis plus fort que toi.
4. Les niveaux. Ils ont été implantés pour juger des capacités d’un ninja selon son expérience. Référez vous y comme indicateur. Si vous êtes d’un grade supérieur à votre opposant, vous aurez bien évidemment l’avantage sur celui-ci. Toutefois, si seulement deux ou trois niveaux vous séparent de votre adversaire, le tout sera serré, avec un petit avantage en votre faveur dont il ne faut pas non plus abuser. Les niveaux sont un outil très pratique pour l’auto-modération, n’hésitez pas à vous y référer.
5. Si vous n’arrivez vraiment pas à trouver une solution à un conflit, parlez en d’abord avec le joueur concerné avec, tous les deux si possible, une attitude ouverte. N’hésitez pas à proposer des compromis pour tenter de faire en sorte que les deux partis soient d’accord et qu’ils aiment le rp. Sinon, vous pouvez toujours demander un arbitrage au staff, mais l’auto-modération a bien meilleur goût, surtout qu’ensuite vous pourrez être fiers de vous-même car vous aurez progressé pour devenir un meilleur rpgiste. N’ayez pas peur de dialoguer avec les autres joueurs et de leur demander respectueusement de modifier des points de leur rp qui vous dérangeraient, à condition bien sûr d’avoir de bonnes raisons de le faire et de ne pas en abuser non plus.
Ensuite, le parrainage. Ça n'a jamais vraiment fonctionné et je trouve ça dommage. Donc dès demain, je vais y faire un peu de ménage et proposer un nouveau défi écriture avec pour thème, le fairplay. De plus, vous pourrez également être parrainés dans un rp visant à améliorer votre fair-play, et non plus seulement votre niveau d'écriture. En espérant que vous voudrez vous y impliquer, que ce soit en tant que parrain ou que parrainé. Et n'oubliez pas, nous sommes ici pour passer du bon temps, tous ensemble. Meg |
|
Nozomi Ieatsu Ninja Expérimenté
Messages : 274 Date d'inscription : 26/08/2012 Age : 28
Feuille de personnage Points Cadeaux: (5/5) Réputation: 0 Ryos: 0
| Sujet: Re: Aide au rp et Parrainage Dim 11 Nov - 20:22 | |
| Personnellement, je suis en tout point d'accord avec toi car le fair-play est une de mes règles d'or. Pour le parrainage je suis tout pour aussi alors si tu l'acceptes je veux bien entrer dans la catégorie Parrain ^^. J'ai fait court car je suis d'accord avec toi et que je n'ai rien à rajouter à tes propos.
Ps: Je l'avais déjà lu dans la rubrique précédente aussi. |
|
Megumi Ninja Inconnu
Messages : 754 Date d'inscription : 16/03/2012 Age : 30
Feuille de personnage Points Cadeaux: (70/70) Réputation: 0 Ryos: 100
| Sujet: Re: Aide au rp et Parrainage Dim 11 Nov - 20:29 | |
| Oh en fait, c'est vraiment un mode d'emploi du fair-play, pas vraiment une critique sur le forum, j'en aurais eu bien plus long à dire x) Je l'ai seulement mit ici car je sais que beaucoup ne prendront pas la peine d'aller voir dans le parrainage comme tel. Donc voilà, puisque c'est surtout dans un but éducatif, c'dur d'être contre je crois x) On peut seulement commenter pour améliorer ^^ Merci d'être passé et de t'offrir pour le parrainage, ça fait plaisir à lire.
Meg |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide au rp et Parrainage | |
| |
|